École Rucher

Expliquer les abeilles aux ados

une école une ruche

Les mains dans la terre ou en admiration devant une colonie de gendarmes, les enfants ont l’art de développer une curiosité et un émerveillement certain pour la nature. Dès leur plus jeune âge, ils manifestent beaucoup d’intérêt à l’égard du monde qui les entoure… et les abeilles ne font pas exception !
Souvent confondues avec les guêpes, elles peuvent susciter la méfiance chez les enfants (et chez les parents aussi !!!). Pourtant, elles sont essentielles au fonctionnement de notre écosystème et sont tout à fait fascinantes.

cet atelier de sensibilisation Ruchers écoles citoyens à pour première étape pour découvrir le monde des abeilles ?… Savoir faire la différence entre une abeille et ses autres cousins pollinisateurs.

une école une ruche

Mais qu’est-ce que le miel ?

Le miel est avant tout du nectar, un liquide sucré que les abeilles vont récolter (ou “butiner”) au fond des fleurs.
Et pas n’importe lesquelles ! Les abeilles sont sélectives, elles iront butiner des fleurs que l’on appelle “mellifères”, car elles sont plus riche en nectar (les gourmandes !).
Un fois ce précieux nectar récolté, les abeilles n’auront plus qu’à le ramener à la ruche, le transmettre à d’autres abeilles qui viendront le stocker dans les alvéoles pour qu’il s’affine et devienne du miel.

 

Comprendre pourquoi il faut préserver l’abeille ?

Ces derniers récoltent le pollen sur les étamines (l’organe reproducteur des plantes mâles) par divers moyens, et le dépose sur les pistils (l’organe reproducteur des plantes femelles).
Une fois que le pistil reçoit le pollen, il se transforme en fleur avant de devenir fruit ou légume.
​Magique !! C’est ce qu’on appelle la pollinisation.

Expliquer ce qu’il se passe dans la ruche

Les ouvrières sont les plus nombreuses et heureusement ! Car elles font beaucoup dans la ruche : le ménage, la nounou, la production de miel, les travaux, l’aération, les garde-du-corps et bien sûr “la fée clochette” (la pollinisation) !

Dans sa courte vie de 25 jours, l’abeille aura au moins 7 métiers : nettoyeuse, nourrice, manutentionnaire, architecte, ventileuse, gardienne et enfin butineuse.

Et pourquoi la reine est-elle plus grosse que les ouvrières ?
Tout simplement car elle est nourris toute sa vie à la “gelée royale”, un liquide très riche produit par les abeilles.
Quant à son rôle dans la ruche, il est de pondre des œufs qui deviendront ensuite des ouvrières, faux bourdons ou des reines ! Et ça tous les jours de toute sa vie qui dure entre 3 et 5 ans.

Le saviez-vous: contrairement à ce que l’on imagine, ce n’est pas une reine qui dirige dans la ruche… mais bien les ouvrières. Et les faux-bourdons
Alors ?…
Contrairement aux ouvrières et à la reine, ils n’ont pas beaucoup à faire à la ruche ! Leur seul rôle (ou presque) est de féconder la reine pour lui permettre de pondre des œufs. D’ailleurs, la vie du faux-bourdons est un peu triste. Après s’être accouplée avec la reine, ils perdent une partie de leur abdomen qui se décroche dans cette folle course, et en meurent… Triste vie de faux-bourdons.
une école une ruche

Agir pour sauver l’abeille

– Planter des fleurs mellifères
– Fabriquer des hôtels à insectes
– Soutenir les apiculteurs en achetant du “VRAI” miel