Pour l’instant trois ruches constituent le rucher école implanté sur un terrain situé à proximité de la base de loisirs de Beauchamps à Pont-de-Crau. Jeudi 21 juillet 2016, ils étaient six néophytes équipés de vêtements de protection à approcher de près les abeilles en participant à l’atelier d’apiculture de Sophie Berton. L’apicultrice vient d’ouvrir ce rucher école associatif qui permet à tous les publics de s’initier à la vie et au travail des abeilles, depuis la mise en place de l’essaim à l’extraction du miel. Cette activité s’inscrit dans le prolongement du plan national d’actions en faveur des abeilles, « France, terre de pollinisateurs », et du programme européen « Urbanbees » (les abeilles en ville). Au plan local, la création du rucher est associée à une politique de protection de la biodiversité, de la nature et des paysages. La ville d’Arles y participe en mettant à la disposition de l’association L’apier ou le mur a des oreilles présidée par Sophie Berton, un terrain de deux hectares, soit un espace qui réunit les conditions (eau et végétaux) pour faire butiner les abeilles, et particulièrement l’abeille noire provençale.
» Depuis la nuit des temps, l’abeille a été créée à l’image de l’homme par les symboliques très fortes qu’elles représentent : le travail, la fraternité, l’union, la prospérité et une certaine conduite dans la société.
Outre la préservation et le développement de ce patrimoine naturel, l’objectif vise à la transmission de méthodes d’élevage traditionnelles, économiques et écologiques, et cela en direction des apiculteurs amateurs qui peuvent installer à cet endroit leurs propres ruches. Le rucher a également pour vocation de faire découvrir une des richesses de la nature, à travers des ateliers ouverts à tous.
▷ Voir l’article sur « Arles Info »