L’ agriculture biodynamique
Il ne s’agit pas d’une agriculture naturelle au sens d’un retour à la nature mais bien de comprendre les lois de la nature et de les respecter au mieux dans les pratiques agricoles
Ainsi toutes les bonnes pratiques agronomiques communes avec l’agriculture biologique font partie intégrante de la méthode:
Les soins apportés à l’élaboration des composts, les rotations longues, la culture des légumineuses et des plantes à enracinement profond, le travail modéré du sol et le désherbage mécanique.
L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du «vivant » acquise par une vision qualitative et globale de la nature.
Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même. Il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés thérapeutiques. Il faut soigner la terre et conserver la fertilité des sols.
Les Principes
-
- Régénérer, façonner et entretenir les paysages.
-
- Fournir aux êtres humains une alimentation de qualité qui nourrisse corps, âme et esprit.
-
- Développer l’approche du vivant et comprendre le rôle de l’apiculteur envers la nature, les végétaux et les animaux.
-
- Ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes: lier producteurs et consommateurs (en y incluant les commerçants), lier le citoyen à la terre (partenariat ville-campagne).
L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.L’agriculture qui soigne la Terre
L’abeille et son environnement
Depuis la nuit des temps, l’abeille fait partie intégrante de la terre , de la fleur et de l’homme dans toutes les cultures et les religions. C’est un animal sacré des Égyptiens aux Mayas, son miel qui est un aliment à usage médicinal:
– Le rôle du venin dans le végétal contient de l’acide formique et permet à la terre de résister aux forces de décomposition.
– La transformation du nectar en miel par la salivation de l’abeille.
– L’importance du miel dans la nourriture humaine.
Les Pratiques Spécifiques
-
- Conservation d’une race locale noire adaptée à son environnement.
-
- L’essaimage naturel doit être la règle pour la reproduction des colonies en suivant son rythme biologique de fécondation naturelle par les faux bourdons ou mâles.
-
- Laisser les abeilles exercer leur fonction cirière.
-
- Tenir compte de l’influence des rythmes cosmiques ou calendrier lunaire dans l’activité apicole, l’abeille comme la plante y sont sensibles et totalement dépendantes. L’apiculteur va intervenir selon le calendrier lunaire afin de renforcer ses défenses et non les affaiblir.