Connaissez-vous l’abeille noire ? Son histoire est fascinante ! Depuis 6 millions d’années l’abeille noire a survécu aux glaciations et autres causes climatiques, reconnue pour sa robustesse et son adaptation aux différents écosystèmes européens.
Depuis l’arrivée du varroa (acarien), les ruchers traditionnels subissent un véritable effondrement des colonies. Le développement des pratiques apicoles de production ont favorisé l’affaiblissement des abeilles noires.
L’introduction de nouvelles races d’abeilles (buckfast) a bouleversé le système immunitaire de l’abeille locale adapté à son environnement.
Face à ces fléaux, l’association « L’apier ou le mur a des oreilles » a monté un projet leader européen en 2017, sur la préservation et la protection de l’abeille noire provençale.
Deux partenariats avec les Parcs Régionaux se sont créés entre la Camargue et les Alpilles, afin de suivre l’évolution de cette abeille dans sa biodiversité méditerranéenne. Nous avons installé deux ruchers de 20 colonies afin d’observer l’évolution de l’essaim, selon des méthodes apicoles en biodynamie.
Ces deux conservatoires permettent d’ouvrir des formations auprès des apiculteurs, professionnels ou non, désireux de protéger l’abeille noire, selon des pratiques apicoles en biodynamie et de les aider à implanter des végétaux mellifères locales.
En savoir plus sur les formations :
Deux cycles de formation s’ouvrent à vous sur les Conservatoires de Camargue et des Alpilles :
Premier module : sur l’université du Domaine du Possible (Arles), cycle de formation de 13 sessions qui s’adresse à des apiculteurs en reconversion, paysagistes, paysans, forestiers et amateurs, sensibles à la protection des abeilles noires.
Deuxième module : sur le rucher de la Cala Melosa (Fontvieille), cycle de formation de 12 sessions sur l’année apicole de février à septembre. Une à deux sessions par mois.